Programmes

Une fille jouant avec des blocs

En tout premier lieu, la garderie Au coin des petits n’est pas seulement un milieu de garde mais un milieu éducatif qui offre aux enfants un environnement sécurisant; stimulant aussi que des activités qui favorisent l’épanouissement de développe physique, cognitif et sociaux affective des enfants.

Indépendance: aider l’enfant et l’accompagner dans ces différents apprentissages l’amenant vers l’autonomie (la marche, le langage, la propreté, manger seul, dire merci, s’il vous plait, attendre son tour, partager, donner, prêter…) en tenant compte de son propre développement personnel et de son propre rythme.

Désenvelopper sa nature : lui laisser prendre des décisions et des initiatives afin de stimuler son futur caractère.

Créativité et éveil : développer et stimuler la créativité et les sens de chaque enfant par des activités d’éveil et des ateliers diriger.  Favoriser son expression corporelle et verbale, son développement intellectuel, sensoriel, et psychologique par les jeux, à lecture, etc.

Cultiver son jardin secret : respecter ses moments d’intimité en le laissant jouer seul afin de développer son imagination, sa personnalité et cultiver son jardin secret.

Atmosphère polyglotte et universel : immerge les enfants dès le plus jeune âge dans une atmosphère polyglotte et cosmopolite afin de l’ouvrir à autrui et développer en lui une certaine ouverture d’esprit.

Langues étrangères : développé son oreille a une langue étrangère, l’anglais ou le français, tout en respectant l’apprentissage de sa langue maternelle.  Pour les enfants de langue maternelle étrangère, le but étant de l’initier au français ou à l’anglais avant de rentrer à l’école. Pour les autres enfants, développer leurs oreilles à une langue étrangère avec des ateliers découverte.

Ouverture sur le monde : donner aux enfants une ouverte sur le monde en organisant des fêtes socioculturelles (anniversaires, l`halloween, Noel, St Valentine, Pâques…) Et lui faire découvrir des plats culinaires d’ailleurs.

Émerveillement et imagination : développer en lui une certaine ouverture d’esprit et d’imagination grâce à des jeux ludiques et des activités particulières (clowns, magie, marionnettes, conteuses centre dramatique…)

Collaboration avec parents / professionnels : les échanges entre la garderie et les éducatrices, directrice et la superviseuse sont primordiaux entre les professionnels de la petite enfance et les parents afin d’instaurer un climat de confiance et de convivialité pour le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. Prendre le temps de parler avec les parents, les écouté, les comprendre et de s’accorder afin de leur trouver des solutions ensemble.